
Coliques du nourrisson
Qu’est-ce que la colique du nourrisson ?
De nombreux parents peuvent en témoigner, la colique du nourrisson touche de nombreux bébés, environ un enfant sur cinq, allaité ou nourri au biberon. Il faut savoir différencier la colique du nourrisson avec la colique à l’âge adulte, plus communément appelée diarrhée.
La colique du nourrisson est sans gravité, elle touche les tout-petits, âgés de quelques semaines à quelques mois et disparaît au 3 ou 4éme mois de l’enfant.
Comment sait-on si bébé a des coliques ?
C’est assez simple de se rendre compte si votre enfant a des coliques, car elles vont se manifester de manière très explicites. Elles se caractérisent par des pleurs puissants et intenses, de façon récurrente. Fréquemment les pleurs arrivent le soir, souvent après les repas. On constate un pic des pleurs à l’âge de deux mois.
C’est une période complexe pour les jeunes parents, car le bébé semble inconsolable. Le bébé devient rouge, il est crispé, ne se calme que quelques minutes, n’arrive pas à s’endormir, il peut avoir les poings serrés. Dans la mesure où il mange et prend du poids, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Au moindre doute, toutefois nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre pédiatre car parfois il est possible de confondre la colique avec un reflux gastro-œsophagien, une constipation alimentaire ou une allergie (intolérance au lactose…)
Les signes qui ne trompent pas…
- Bébé est agité
- Bébé remonte ses jambes sur l’abdomen
- Bébé a le ventre dur
- Bébé a des gaz
- Bébé serre les poings et devient rouge
- Bébé pleure intensément en fin de journée au moment de la digestion
Pourquoi les bébés souffrent de coliques ?
Il est encore complexe de connaître les raisons pour lesquelles les tout-petits souffrent de coliques qui disparaissent autour de quatre mois. Certains disent que les coliques sont liées à la formation du microbiote intestinal de bébé, ce qui provoque un véritable chamboulement aux niveaux des organes. Nous savons aussi que l’immaturité du système endorphine chez les tout-petits peut être la cause des coliques. L’origine peut être liée au fait que le sucre contenu dans le lait peut provoquer une fermentation ce qui provoque des coliques et des flatulences.
Nous entendons également parler d’un problème de cardia, c’est une valve qui relie l’estomac à l’œsophage. Le cardia a pour rôle de laisser passer le lait mais de se refermer immédiatement pour éviter que l’aliment avalé ne reflue vers la gorge. Si cette valve ne fonctionne pas correctement alors l’enfant peut souffrir de reflux gastriques.
Quels sont les remèdes pour soulager les petits ?
La patience est le maître-mot … cependant nous pouvons soulager notre enfant en suivant ces quelques conseils :
- Masser le ventre de bébé : l’idéal est de masser le ventre du bébé de bas en haut en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. La main de maman ou papa, apporte du réconfort. C’est un moment calme et apaisant.
- Porter bébé en le couchant sur le ventre sur votre avant-bras : la main de l’adulte est placée sur le ventre du nourrisson avec une légère pression, qui va masser la zone douloureuse.
- L’ostéopathie : avec une ou deux séances, quelques manipulations très douces peuvent aider à soulager les zones de tensions dans les intestins.
- La succion est un vrai réconfort pour le bébé. La succion va détendre bébé et apaiser ses tensions et ses pleurs. ATTENTION, il est préférable, si l’enfant a déjà mangé, de ne pas lui donner de nouveau le sein car effectivement bien qu’apaisé sur l’instant, il devra digérer à nouveau ce qui entraînera des coliques. Il ne faut surtout pas surcharger les repas.
- Portage : porter le bébé en écharpe ou dans les bras va le soulager, l’apaiser et calmer sa crise.
- La chaleur d’une bouillotte : apporter une source de chaleur sur le ventre du bébé va le détendre, le réconforter et soulager les coliques. Attention tout de même à bien respecter le temps de chauffe de la bouillotte, à ne pas laisser le bébé sans surveillance durant l’utilisation de la bouillotte et surtout à vérifier que la bouillotte ne soit pas trop chaude avant de la déposer sur le ventre. Nous vous recommandons également de ne pas poser la bouillotte directement sur la peau du bébé mais plutôt sur le body, et être vigilant que la bouillotte ne soit pas en contact avec un conducteur de chaleur (pression de pyjama, médaille…).