
Les contractures musculaires
Définition d’une contracture musculaire
La contracture musculaire est une sensation de douleur de raideur, ressentie dans un muscle qui a été trop sollicité. On parle de contracture musculaire lorsqu’un muscle subit une contraction involontaire voire se tétanise. On confond souvent une contracture musculaire avec une crampe. Et cela se justifie par le fait qu’une petite contracture à laquelle on ne prête pas attention peut, si elle dégénère, se transformer en crampe.
Les contractures musculaires sont aiguës ou chroniques (torticolis, inconfort au niveau du dos, courbatures, raideur,…). Lorsqu’une personne est touchée par une contracture musculaire, on observe au toucher que le muscle est dur et peut parfois enfler légèrement.
Quelles sont les causes ?
Plusieurs causes lorsqu’elles sont associées, peuvent créer une contracture musculaire :
- Le stress
- La fatigue
- Une mauvaise alimentation
- Un manque d’hydratation
- De mauvais échauffements ou étirements
- Une reprise trop rapide et intense d’une activité sportive
- Une contracture musculaire se définit par une douleur dans des muscles sur-sollicités. Elle survient généralement chez les sportifs qui sont mal échauffés, mal étirés, ou qui ne boivent pas assez d’eau. Il existe des techniques pour l’éviter et la soulager.
Combien de temps dure une contracture musculaire ?
Généralement, la contracture musculaire dure entre 5 à 10 jours. Si elle dure moins longtemps, il ne s’agit donc pas d’une contracture mais d’une courbature probablement.
Comment soulager une contracture musculaire ?
1/ La chaleur :
À l’opposé du froid, la chaleur exerce un effet décontractant qui induit le relâchement des muscles et favorise l’élasticité des tissus. Cet effet est lié à la vasodilatation qui améliore la circulation sanguine. En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l’inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.
2/ L’arnica, sous forme de gel ou bien d’homéopathie, s’avère très efficace contre les contractures musculaires. Il peut aussi agir comme un anti-inflammatoire. L’arnica a un effet décontractant et relaxant sur le muscle. Attention, veillez à bien respecter le dosage.
3/ La valériane :
La valériane est une plante décontractante et relaxante, elle agit efficacement sur le stress.
4/ Les huiles essentielles :
L’eucalyptus citronné et la gaulthérie couchée sont des huiles efficaces qui agissent contre les troubles du tonus musculaire.
5/ L’ostéopathie est une médecine douce et complémentaire tout à fait naturelle : l’ostéopathe ne travaille qu’avec ses mains et sans machine. Cette thérapie alternative vise à redonner de la mobilité aux zones rigides du corps et à rééquilibrer les blocages, qu’ils soient de nature articulaire ou musculaire. On s’imagine aisément que l’ostéopathie est indiquée dans la prise en charge des contractures musculaires, surtout si elles surviennent de façon chronique.