
Pieds froids
Pourquoi les femmes ont les pieds froids ?
Généralement les femmes de 15 à 40 ans sont plus concernées par le syndrome des pieds froids.
Les femmes ont proportionnellement moins de masse musculaire et ce sont les muscles qui produisent la chaleur. De plus, fréquemment le froid au pieds est dû à une mauvaise circulation du sang, c’est ce qu’on appelle le phénomène de Raynaud, qui touche deux fois plus les femmes que les hommes.
Parfois, chez certaines personnes, le phénomène de pieds froids se produit même quand il fait relativement chaud.
Souvent, les hommes et femmes qui ont froid aux pieds, ont également froid aux mains, soit aux extrémités du corps, loin de la pompe cardiaque, qui alimente les différents organes.
Quelles sont les causes ?
- Mauvaise circulation : rend les extrémités du corps dont les pieds, froids. Plusieurs causes sont liées à la mauvaise circulation du sang, comme les maladies cardiaques également lorsque le cœur à des difficultés à pomper le sang à un rythme assez rapide.
- Maladie de Raynaud est connue pour rendre les pieds froids. Ce syndrome est héréditaire.
- Hypothyroïdie : Lorsque la thyroïde est sous-active et ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes, ça interfère avec le métabolisme du corps et donc sur le rythme cardiaque et la température du corps. Une thyroïde qui est sous-active peut contribuer à diminuer la circulation sanguine et par conséquent rendre les pieds froids.
- Anémie : Chez de nombreuses personne, l’anémie peut être l’une des causes des pieds froids.
- Diabète : Lorsque qu’une personne est diabétique, elle peut avoir les pieds froids au toucher mais également les pieds froids suite à des lésions nerveuses.
- Hyperhidrose : transpiration excessive du corps.
- Maladie artérielles périphérique.
- Sédentarité excessive : être statique, rester trop longtemps assis à un bureau sans marcher ou bouger le corps.
- Tabagisme : fumer peut-être la cause d’une mauvaise circulation sanguine.
Toutefois il est recommandé de consulter votre médecin afin de prendre les bonnes précautions.
Conséquences des pieds froids ?
De nombreuses personnes qui souffrent d’insomnie formulent qu’ils ont les pieds froids.
Le lien entre les extrémités froides et les insomnies n’est pas toujours évident : les pieds froids sont un symptôme d’un autre problème qui peut retarder l’endormissement. Toutefois il est également possible que le lien soit direct : la température du corps est variable durant la journée et nous savons que la température baisse durant le sommeil. Le corps parfois souhaite maintenir et conserver une température constante et élevée auprès des organes vitaux, et par conséquent c’est par les extrémités que le corps perd sa chaleur. Ainsi le corps reçoit un signal lui indiquant de ne pas s’endormir, pour palier à ce type d’insomnie, le fait de réchauffer les pieds avant le coucher, favorisera l’endormissement.
Comment soulager le problème des pieds froids ?
- Faites un bain de moutarde pour soulager vos pieds froids. Vous trouverez en pharmacie de la farine de moutarde noire que vous pouvez malaxer dans de l’eau tiède. Trempez-y vos pieds pendant 10 minutes.
- Crème anti-froid : Appliquer une crème anti-froid avant de sortir peut aider à lutter contre les pieds froids.
- Chaussettes : Porter des chaussettes chaudes, de préférence en laine (ou une matière transpirante comme le coton, le Gore-tex…), qui apportent du confort et de la douceur et surtout qui maintiennent les pieds au chaud.
- Masser les pieds : En plus d’être agréable, le massage va permettre de relancer la micro-circulation. L’idéal est de se masser avec une balle de tennis ou une balle similaire, sous la voûte plantaire pendant 5 minutes environ.
- Faire de l’exercice : Marcher, sauter, courir, dérouler le pied au sol…enfin bouger activement pendant 5 à 10 minutes, permet de réchauffer les pieds.
- Boire des boissons chaudes, permet de réchauffer l’ensemble du corps, y compris les extrémités comme les pieds.
- Prendre une douche chaude, un bain ou tout simplement mettre ses pieds dans une bassine d’eau chaude pendant quelques minutes.
- Lorsque vous sortez et qu’il fait froid, mettre un bonnet sur la tête favorise le réchauffement du corps y compris celui des pieds. La tête est une importante source de déperdition de chaleur.
- Mettre une bouillotte sur les pieds avant de dormir ou lors d’un temps calme.