Problème d’endormissement

L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui a des répercussions sur notre état physique.

Quels sont les symptômes les plus fréquents  ?

  • Difficultés à s’endormir
  • Impossibilité de dormir plus de 3 à 4 heures
  • Cauchemars
  • Angoisses
  • Idées noires
  • Réveils nocturnes
  • Difficultés à se rendormir
  • Sommeil léger et/ou irrégulier
  • Facteurs environnementaux (trop chaud, trop froid, trop de bruit, journée stimulante…)

Cette pathologie touche 20% de la population. Très fréquemment, les causes des insomnies ou des difficultés à s’endormir sont liées au stress, à l’anxiété ou à la dépression.

Pour être efficace contre les insomnies il faut agir contre la cause. Il faut également savoir différencier les insomnies occasionnelles et les insomnies chroniques.

Comment limiter les insomnies ?

  • Éviter de faire du sport avant d’aller se coucher
  • Ne pas faire de repas trop riches avant le coucher
  • Prendre un bain chaud, pour détendre le corps et faciliter l’endormissement
  • Utiliser une bouillotte au coucher

Nous vous recommandons de déposer la bouillotte sur vos pieds dans le lit. Le corps a besoin d’augmenter sa température pour pouvoir s’endormir. Or fréquemment, les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil ou qui souffrent d’insomnies, se plaignent également d’avoir les pieds froids. Nous savons que le corps prend bien soin de centraliser la chaleur au plus près des organes (foie, cœur, estomac…) et délaisse les extrémités (mains, pieds, tête…).

En réchauffant les pieds dans le lit, vous donnez le signal à votre cerveau que votre corps est réchauffé et alors le sommeil arrivera naturellement, et diminuera les insomnies chez certaines personnes.

En plus de la bouillotte, vous pouvez trouver des solutions complémentaires qui pourront vous aider à retrouver le sommeil comme :

  • Les huiles essentielles
  • Les compléments alimentaires
  • Phytothérapie
  • Sophrologie
  • Hypnose
  • Homéopathie

Quelques conseils pour diminuer les risques d’insomnies :

  • Se mettre au lit dès que les premiers signes de fatigue arrivent
  • Éviter les stimulants après 16h00
  • Éviter de faire du sport avant de dormir
  • Éviter les conflits avant de se coucher
  • Ne pas faire de siestes trop longues dans la journée
  • Éviter le stress et toutes les situations qui peuvent être anxiogènes
  • Avoir un rythme régulier sur les heures de coucher et de lever
  • Éviter les repas trop lourds au diner et ne pas se coucher immédiatement après le repas

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