fbpx

Rhumatisme – Arthrose

Origine : Rhumatisme vient du grec « rheuma » qui veut dire « l’eau qui coule »

L’arthrose, rhumatismes dits dégénératifs, est plus communément appelée rhumatismes. C’est une maladie due au vieillissement des articulations. L’arthrose est très répandue en France, plus de 12 millions de Français souffrent de rhumatismes.

Le mot rhumatisme est un terme générique qui désigne plus de 200 pathologies. Il existe deux types de rhumatismes, les non inflammatoires comme l’arthrose et des rhumatismes inflammatoires qui peuvent être provoqués par un dérèglement du système immunitaire ainsi que par des facteurs environnementaux, comme l’arthrite.

Il est très fréquent de considérer, les rhumatismes comme des maux liés exclusivement au vieillissement. En fait, les rhumatismes peuvent également toucher les plus jeunes.

Les rhumatismes touchent les articulations. Celles-ci sont considérées, comme un organe de liaison entre deux os voisins et qui permettent ainsi, le mouvement. Aux extrémités des os il y a du cartilage, lorsque celui-ci est abimé nous parlons de rhumatisme d’origine cartilagineuse. Les deux os sont unis par une cavité articulaire, tapissée de tissu synovial qui permet de lubrifier les articulations, lorsque ce tissu est abimé, nous parlons de rhumatisme d’origine synoviale. Enfin, les tendons relient les articulations aux muscles et les ligaments permettent également de relier les os entre eux avec parfois des amortisseurs (par exemple au niveau des genoux), dans ce cas quand un ligament ou un tendon est touché, on parle de rhumatisme d’origine musculaire.

Certaines douleurs articulaires peuvent être évitées, diminuées ou limitées :

  • Perte de poids
  • Avoir une alimentation équilibrée en diminuant la consommation de charcuterie, de viande et d’alcool (crise de goutte). Manger des fruits et légumes.
  • S’hydrater surtout pendant les activités sportives
  • Faire de l’exercice, ne pas se sédentariser
  • Faire régulièrement des étirements, par exemple le matin au réveil…

Soulager les rhumatismes par le chaud. Une bouillotte ou une autre source de chaleur (un bain chaud par exemple) exerce un effet décontractant qui permet le relâchement des muscles et favorise l’élasticité des tissus. La vasodilatation améliore la circulation sanguine et soulage les douleurs.

La chaleur peut donc contribuer à soulager la douleur et la raideur des articulations causées par un rhumatisme.

Les collections

Panier