G-06NW7ZY45M
photographe_professionnelle_nantes_orlane_boisard-64-bd

Comment et pourquoi doit-on se protéger du soleil cet été ?

Nous sommes nombreux à attendre avec impatience l’arrivée de l’été : son soleil, sa chaleur, les journées sur la plage à se prélasser. Certes le bronzage nous rend beau mais il expose notre peau à de nombreux dangers.

Qu’est-ce que l’indice UV ?

C’est une échelle de mesure de l’intensité du rayonnement ultraviolet émis par le Soleil, et du risque qu’il représente pour la santé. Plus l’indice UV est fort, plus le risque est élevé.

Pourquoi bronze-t-on ?

Lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets dégagés par le soleil, les mélanocytes produisent de la mélanine. Celle-ci absorbe les rayons du soleil. C’est cette mélanine qui va rendre la peau plus brune, plus épaisse et ainsi plus résistante aux ultraviolets. Par la suite, les grains de mélanine vont migrer dans les kératinocytes et se placer au-dessus de leur noyau pour protéger l’ADN et empêcher les mutations génétiques dues aux rayons du soleil. C’est de cette façon que l’on bronze.

Quels sont les dangers du soleil ?

Les dangers du soleil sur notre santé sont nombreux., il peut :

  • Provoquer des coups de soleil, une exposition de 15 minutes peut suffire pour faire apparaitre un coup de soleil.
  • Déclencher une insolation suite à une exposition intensive au soleil.
  • Accélérer le vieillissement cutané, la peau devient plus fine et plus marquée.
  • Abimer les yeux et les fragiliser.
  • Provoquer des poussées d’acné. En effet, le soleil diminue la poussée d’acné sur une période mais quelques semaines après l’exposition, ils réapparaissent.
  • Créer aussi des taches sur le visage, le cou, voire le décolleté. Ces tâches sont appelées mélasma ou masque de grossesse car elles touchent les femmes enceintes le plus souvent.
  • Augmenter les risques de cancer de la peau suite à une de nombreuses expositions au soleil et sans protection solaire adaptée.
  • Fragiliser vos cheveux, il les rend secs, déshydratés et cassants.

Quelles solutions pour se protéger du soleil ?

Pour éviter les coups de soleil, appliquez une crème solaire adaptée à votre peau et à l’intensité du soleil et renouvelez l’application toutes les deux heures. Si vous vous baignez, il faut en remettre plus souvent. Aussi, il est nécessaire de s’hydrater car les cellules gorgées d’eau protègent davantage du soleil.

Privilégiez les expositions courtes mais régulières plutôt que des expositions longues plus rares et prolongées. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, chapeau et votre crème solaire à tout âge. Pour vos cheveux, vous pouvez faire des masques pour les hydrater.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances d’été, en toute sécurité.

Panier