Le syndrome des jambes lourdes

Avec les fortes chaleurs que nous connaissons actuellement, les personnes sensibles aux problèmes des “jambes lourdes” sont nombreuses.

Quels sont les symptômes ?

La sensation de jambes lourdes s’accompagne de symptômes tels que l’œdème, les picotements ou encore les crampes.

À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.

Ces symptômes apparaissent généralement plutôt en fin de journée ou bien quelques jours avant les règles.

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont liées à une mauvaise circulation veineuse, c’est-à-dire que le sang revient plus difficilement vers le cœur.

Souvent lié à l’hérédité, le syndrome des jambes lourdes peut aussi être lié à d’autres facteurs tels que la chaleur, la sédentarité, la station debout, le piétinement, ainsi que le surpoids.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Surélever les jambes est un excellent remède.

En cas de position assise prolongée, n’hésitez pas à effecteur des mouvements de rotation des chevilles ou bien, tout simplement, de changer de positions.

Enfin, vous pouvez asperger vos jambes d’eau froide, en partant de la cheville pour remonter vers le genou et renouveler l’opération pendant plusieurs minutes.

Une cure de veinotoniques s’avère très utile également : marronnier d’Inde, petit houx, hamamélis et feuilles de vigne rouge sont très efficaces, pour cela nous vous conseillons de demander conseil à votre pharmacien.

Les huiles essentielles à manipuler avec précaution peuvent être très efficaces contre les jambes lourdes. L’huile essentielle de menthe, de cyprès ou encore d’hélichryse italienne sont recommandées. Toutes pourront être utilisées en externe, pour un massage stimulant.

Demandez conseil à votre médecin.

Les bas de contention sont également une solution très efficace pour favoriser la circulation sanguine.

Enfin une alimentation variée combinée avec la pratique d’une activité sportive seront parfaitement appropriées pour vous sentir légère et prête pour attaquer l’été dans les meilleures conditions, alors à vos marques, prêt, feu, partez !

Panier