La contracture musculaire est une sensation de douleur de raideur, ressentie dans un muscle qui a trop été sollicité. On parle de contracture musculaire lorsqu’un muscle subi une contraction involontaire voire se tétanise. Elle survient souvent chez les sportifs en cas de mauvaise échauffement, mauvais étirements ou encore mauvaise hydratation.
Vous pouvez reconnaître une contracture au toucher. En effet, dans ce cas, le muscle est dur et peut parfois enfler légèrement.
Les causes de la contracture musculaire
- Le stress
- La fatigue
- Une mauvaise alimentation
- Un manque d’hydratation
- De mauvais échauffements ou étirements
- Une reprise trop rapide et intense d’une activité sportive
Combien de temps dure une contracture musculaire
Généralement, elle dure entre 5 à 10 jours. Si elle dure moins longtemps, il ne s’agit donc pas d’une contracture mais d’une courbature probablement.
Soulager une contracture musculaire, c’est possible !
1/ Mettre votre corps au repos
Pour soulager une contracture musculaire, il est avant toute chose impératif de mettre votre corps au repos. En arrêtant toute activité physique ou toute activité qui implique de faire un effort sur votre muscle endolori, vous lui permettrez de guérir naturellement et de retrouver sa pleine capacité plus rapidement.
2/ Se servir de la chaleur :
La chaleur exerce un effet décontractant qui induit le relâchement des muscles et favorise l’élasticité des tissus. Cet effet est lié à la vasodilatation qui améliore la circulation sanguine. En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l’inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.
Appliquer une bouillotte chaude sur le muscle endolori, vous soulagera et accélérera votre processus de guérison naturel.
3/ Procéder à des massages :
Sous forme de gel, l’arnica s’avère très efficace contre les contractures musculaires. Il peut aussi agir comme un anti-inflammatoire. L’arnica a un effet décontractant et relaxant sur le muscle. Attention, veillez à bien respecter le dosage.
L’huile essentielle de gaulthérie ou encore d’eucalyptus citronné, sont des huiles qui contribue à détendre les muscles et agissent contre les troubles du tonus musculaire.
Cependant, il est recommandé d’attendre 48 heures avant de commencer à masser la zone, afin de ne pas aggraver la lésion musculaire.
4/ Faire attention à votre hygiène de vie :
En plus du repos et des massages, une bonne alimentation peut vous aider à aller mieux plus rapidement.
Certains aliments sont des décontractants naturels :
- L’ail
- Le curcuma
- La cannelle
- Le gingembre
D’autres sont particulièrement anti-inflammatoires :
- Le brocoli
- Les amandes
- Les légumineuses
- Les oléagineux
- les pommes
- les carottes
- les patates douces
Enfin, il faut boire suffisamment d’eau minérale. Car c’est l’eau qui hydrate les muscles et leur permet de rester souples et mobiles.
En alternant l’application de chaud, les massages et en utilisant ces méthodes naturelles, vous pourrez alors soulager rapidement la douleur et la tension liées à votre contracture musculaire.